BORDEAUX - pour groupes constitués
A partir de
883.00 € *
Plus de 5 jours
Qui sommes-nous

Historique

En 1952, Henri ANNEQUIN achète son premier véhicule pour emmener les habitants de son village natal, Montceau, au marché de Bourgoin-Jallieu.

Dès 1960, les Cars ANNEQUIN s’implantent dans cette ville voisine en pleine expansion. Grâce à cette situation géographique privilégiée et au renfort de ses deux fils, Daniel et Michel, l’entreprise se développe progressivement en acquérant de nouveaux véhicules.

Ainsi, elle s’installe en 2001 dans des locaux plus spacieux (21000 m²), 34 avenue de Chantereine à Bourgoin-Jallieu.

Aujourd’hui, la relève est assurée par les deux fils de Michel, Lionel et Pierre, pour pérenniser cette entreprise familiale depuis trois générations.

Profil de l’entreprise

Notre principal client est le département de l’Isère pour lequel on effectue 24 circuits scolaires et 5 lignes régulières sous leurs couleurs bleu et jaune. Cela représente au total 54 % de notre activité régulière. Avec le transport de personnel demandé par Tecumseh et RVI, cela représente tous nos services réguliers. Le tourisme commandé par des groupes constitués soit sur notre catalogue, soit à la demande, ainsi que le périscolaire, représentent nos services occasionnels.

Notre réputation s’appuie sur un service de qualité. Nos clients restent fidèles car nous avons la capacité de répondre rapidement à leur demande. La taille de notre entreprise nous permet de garder un visage humain, plus proche de nos clients et de nos salariés.

Notre notoriété est répandue à travers tout le Nord Isère, grâce notamment à notre implication dans le milieu du rugby. Effectivement, Bourgoin-Jallieu est le meilleur représentant du secteur sud-est dans ce sport. Une grande part de notre activité provient des associations sportives, qui font confiance au transporteur officiel du CSBJ Rugby.

Moyens humains

Effectifs :
Notre effectif est stable depuis de nombreuses années. Les salariés en place sont fidèles à notre entreprise, évitant un turn-over incessant.

Notre politique de recrutement est sélective. Avec un faible taux de turn-over, nous pouvons choisir les candidats selon des critères déterminés, malgré la pénurie de conducteurs sur le marché du travail.

Conducteurs à temps plein
Conducteurs à temps partiel
20
15
Ateliers à temps complet :
Mécaniciens
Carrossier

2
1
Personnel administratif à temps complet :
Commercial
Secrétariat
Agents d’exploitation
Contrat de professionnalisation

1
3
2
1
Personnel administratif à temps partiel :
Comptabilité

1
Encadrement à temps complet :
P.D.G.
Directeurs Généraux

1
2
TOTAL 49

Formation

La FIMO et la FCOS sont indispensables afin que tous les conducteurs maîtrisent la réglementation du transport de voyageurs. Elles sont contrôlées et mises à jour régulièrement. Cependant, elles ne suffisent pas à la mise à niveau des conducteurs.

Les nouveaux conducteurs reçoivent une formation d’intégration en entreprise de 3 jours pour devenir rapidement opérationnels. Ils apprennent le fonctionnement interne de l’entreprise. Ils sont accompagnés par le personnel d’encadrement afin de perfectionner leur conduite et de reconnaître les différents services.

La formation continu tout au long de la carrière est un moyen d’améliorer l’efficacité des employés et de les motiver. C’est pourquoi, nous organisons des formations en externe. En moyenne, un conducteur effectue 14 heures de formation par an, soit environ 2% de la masse salariale.

Formation Interne

- Formation à l’embauche (de 21 à 35 heures)
- Formation au remplacement d’une roue (4 heures)
- Formation au chaînage (4 heures)
- Formation à la billetterie Transisère (2 heures)

Formation Externe

Nous faisons principalement confiance à l’expérience de l’AFT :
- Gestion des conflits (21 heures)
- Conduite Economique et Rationnelle (21 heures)
- Sauveteur Secouriste du travail (14 heures)
- Conduite en montagne (14 heures)
- Rôle commercial du conducteur (7 heures)
- Sécurité dans le transport scolaire (7 heures)
-Utilisation contrôlographe électronique (7 heures)

Notre assureur dispense des formations au remplissage des constats.

Moyens Matériels

Infrastructure

Notre siège social s’est installé en 2001 sur un terrain d’une superficie de 21 000 m², en zone industrielle, 34 avenue de chantereine.

Notre parking de véhicule nous permet de garer 30 véhicules à couvert et environ 70 à l’extérieur.

L’atelier dispose de 3 fosses et d’une cabine de peinture. L’équipe du garage est composée de deux mécaniciens, un carrossier et d’un électricien. Nous pouvons effectuer tous les contrôles et toutes les réparations courantes afin de garantir une bonne qualité et sécurité des véhicules.

Pour le confort des conducteurs, nous avons installés un portique de lavage ainsi qu’une pompe à gasoil. Cela nous permet aussi de contrôler la propreté et de suivre la consommation des véhicules.

Les locaux rénovés sont agencés pour un meilleur accueil de la clientèle et une meilleure efficacité des employés administratifs. La réception et le service commercial ont été agrandis, le planning est fonctionnel avec un système de « boîte aux lettres » pour les conducteurs.

Véhicules

Notre parc de véhicule est polyvalent, prêt à répondre à toutes les demandes au niveau de la qualité, de la capacité et de la sécurité :
- 10 véhicules Grand Tourisme de 49 à 67 places ;
- 30 véhicules de lignes de 39 à 59 places ;
-10 véhicules légers de 9 à 35 places.

L’évolution de la technologie et des normes de sécurité nous invite à renouveler régulièrement les véhicules. L’obligation de la ceinture de sécurité ainsi que les nouveaux moteurs normes Euro contribuent à une meilleure image du transport en commun. C’est pourquoi notre politique d’achat est accéléré afin d’anticiper et de réguler ces changements. L’âge moyen de notre parc de véhicule est de 6 ans.

L’entretien du parc est une priorité pour l’ensemble de nos employés. Naturellement, nous disposons d’un logiciel de gestion de parc, mais surtout, nous avons lancés une campagne de sensibilisation des conducteurs au bon état des véhicules afin de les responsabiliser en cas de problème.

Moyens Techniques

La bonne circulation des informations est primordiale à la qualité de service. Tous nos conducteurs disposent d’un téléphone portable afin de rester connecté avec l’exploitation, joignable 24h/24 et 7j/7.

En permanence, un conducteur, un mécanicien et un véhicule sont disponibles en cas de panne de véhicule.

Notre standard téléphonique nous permet de rester constamment joignable. En cas d’urgence, un numéro de téléphone direct est communiqué à l’appelant : 06.75.39.66.89

L’ensemble de notre réseau informatique a été rénové afin de pouvoir exploiter au maximum de sa capacité notre logiciel de gestion de transport « Perinfo ».