Nos Voyages

Pays de Dole, coté « nature »

10H00 VISITE DU MOULIN DE VAUDREY

Dernier moulin à eau encore en fonctionnement, le moulin de Vaudrey est implanté sur la Cuisance, l’un des affluents de la Loue. Ses origines sont certainement médiévales car le site se trouve à l’intérieur du village. Ce moulin, propriété de la famille Magdeleine depuis 7 générations a su conserver des équipements remarquables : transmission mécanique directe de la force de la turbine aux machines ; broyage à l’ancienne, par meules de pierre d’une partie de la production en particulier pour la farine de blé biologique (blé, seigle épeautre, sarrasin et en grain) et autres farines.

12H00 DÉJEUNER

Entrée – Plat – Dessert – ¼ vin et café

•14H00 VISITE DE L’HUILERIE DE GERMIGNEY

Exploitée par la même famille depuis plusieurs générations, la ferme a engagé ses terres de cultures dans la conversion vers l’agriculture biologique en mai 2018. : un allongement des rotations pour diminuer la pression des parasites et permettre aux plantes de trouver tout ce dont elles ont besoin dans les sols d’une année sur l’autre; la réintroduction des luzernes dans le système cultural pour gagner en fertilité azotée des sols ; le semis de couverts végétaux en période estivale pour augmenter la matière organique des sols ce qui accroit la rétention en eaux et donc favorise la résilience des terres face au changement climatique. Les couverts permettent également un effet allopathique, Ils empêchent la germination de certaines mauvaises herbes et enfin, redonner à l’élevage sa place centrale pour pâturer les parcelles, créer de la matière organique endogène et consommer les luzernes et tourteaux produits sur la ferme.

En 2006, les exploitants ont décidé de renouer avec une fabrication qui avait disparu en Franche Comté : l’huile de Tournesol et de Colza en 1er pression à froid. Ces huiles vierges étaient la base de l’alimentation d’antan.

•16H00 DÉCOUVERTE DES BARAQUES DU 14

Les derniers habitats de bûcherons-charbonniers qui peuplaient autrefois la forêt de Chaux. Visite commentée du site classé à l’inventaire des Monuments Historiques. Quatre baraques en terre crue (dont l’une date du XVIe siècle), deux fours à pain, un rucher et un puits composent ce site classé à l’inventaire des monuments historiques. Arbres remarquables : chêne à vœux (arbre polyglotte aux pouvoirs étonnants) et arbre d’or (manifestation de féérie).

•17H30 RETOUR VERS VOTRE LOCALITÉ