Jan 25, 2021
Capitale de la Plastics Vallée et seconde ville du département de l’Ain, Oyonnax s’inscrit dans un véritable bassin économique, considéré comme un pôle d’activité majeur de la plasturgie en France et en Europe. À la fin du XVIIIe siècle, les habitants de cette vallée enclavée du Haut-Jura, développent pendant l’hiver, en complément de ressources agricoles, une activité de subsistance basée sur la fabrication de peignes en bois. Cette activité prendra vite de l’essor et se poursuivra durant le XIXème siècle, avec le travail de la corne. En 1878 les industriels de la vallée découvrent les possibilités du celluloïd, qui vient d’être inventé aux Etats-Unis. Ils décident alors de se lancer dans cette nouvelle aventure. En 1899, une usine de production de celluloïd, l’Oyonnaxienne, est créée pour fournir la matière première nécessaire à l’activité. Dans les années 1920, la mode des cheveux courts oblige les fabricants de peignes à diversifier leur production, vers le jouet, la lunetterie, les accessoires de mode…
•10H00 VISITE GUIDÉE DU MUSÉE DU PEIGNE ET DE LA PLASTURGIE (Visite « confortable »)
Le musée retrace la longue et passionnante histoire industrielle d’une ville et de sa vallée, des premiers peignes en buis à la plasturgie de demain, chemin de vies d’objets, de machines et d’hommes.
•12H00 DÉJEUNER
Entrée – Plat – Dessert – ¼ vin et café
•14H00 VISITE GUIDÉE DE LA VILLE D’OYONNAX
Après la Seconde Guerre mondiale, l’importance des besoins et le développement des matières plastiques favorisent la multiplication des créations d’entreprises. Leurs compétences, créativité et ingéniosité s’inscrivent dans de nombreux secteurs des matières plastiques, tels que la conception, la transformation, le design, la décoration, la fabrication de machines, la réalisation de moules et outillages, l’emballage, le recyclage… Elle touche à de nombreux domaines d’application dans l’aéronautique, l’automobile, la robotique, le médical, l’emballage cosmétique, le mobilier de jardin, les articles ménagers, l’électronique…
•17H00 RETOUR VERS VOTRE LOCALITÉ
Jan 25, 2021
Validité : du 1er mars au 30 octobre, du mardi au samedi, sauf jours fériés
Journée découverte dans le Bugey, où se dessinent les crêtes et les vallées du massif jurassien, et où serpente le cours d’eau qui donne son nom au département : l’Ain. Cette région de moyenne montagne est réputée pour ses belles forêts, ses coteaux viticoles et ses paysages enchanteurs.
•10H00 VISITE COMMENTÉE DES ANCIENNES SOIRIES BONNET À JUJURIEUX
Avec une ou deux personne(s) du site. Commentaires dans les anciens ateliers (1h) et découverte libre des collections permanentes (30 minutes environ). Fondée en 1810 à Lyon, la Maison Bonnet délocalise partiellement sa production à Jujurieux en 1835 et devient l’une des plus importantes soieries lyonnaises. En 1867, l’entreprise emploie 1200 personnes à Jujurieux et 1400 à Lyon. Sur la route du restaurant, arrêt au mémorial du Val d’Enfer, dédié aux Maquis de l’Ain et du Haut-Jura. Inauguré en 1951, on lui adjoint un cimetière militaire en 1956, où reposent des maquisards tombés dans les combats de la Libération.
•12H30 DÉJEUNER
Entrée – Plat – dessert – ¼ vin et café
•15H00 DOMAINE DU CLOS DE LA BIERLE
Thierry TROCCON vous reçoit sur son domaine du Clos de la Bierle. A Poncin
Visite commentée effectué par le viticulteur. Découverte du vin pétillant rosé Cerdon A.O.C., le seul en Europe obtenu grâce à la méthode ancestrale. Le vignoble de Cerdon est établi sur les pentes abruptes de hautes falaises calcaires, un relief typique du Jura occidental. Dégustation
•16H45 ARRÊT A LA FROMAGERIE DE PONCIN (30 min)
Le Comté : un fromage au lait cru, à pâte pressée cuite. Son terroir est le massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s’étend sur les départements du Doubs, du Jura et de l’Ain. Les vaches Montbéliarde et Simmental françaises sont les seules autorisées pour la production du lait à Comté. Dégustation et achats possibles sans visite
•17H30 RETOUR VERS VOTRE LOCALITÉ
Jan 22, 2021
•10H00 VISITE COMMENTÉE DES ANCIENNES SOIRIES BONNET
Avec une ou deux personne(s) du site – Commentaires dans les anciens ateliers (1h) et découverte libre des collections permanentes (30 minutes environ)
Fondée en 1810 à Lyon, la Maison Bonnet délocalise partiellement sa production à Jujurieux en 1835 et devient l’une des plus importantes soieries lyonnaises. En 1867, l’entreprise emploie 1200 personnes à Jujurieux et 1400 à Lyon. L’entreprise spécialisée dans les tissus pour l’habillement a su s’attacher d’illustres noms de la mode et de la Haute Couture, qui ont fait appel à son savoir-faire jusqu’à sa fermeture en 2001.
•12H15 DÉJEUNER
Entrée – Plat – dessert – ¼ vin et café
•15H00 VISITE COMMENTÉE DE L’ENTREPRISE ROTIN FILE À PONT D’AIN
Avec une ou deux personne(s) de l’entreprise – Créée en 1937, l’entreprise est spécialiste du rotin sous toutes ses formes : cannage, rempaillage, outils, raphia, paille des marais, paille de seigle… Partez à la découverte de ce matériau aux propriétés uniques permettant un usage très varié, du mobilier à la décoration, voire à des utilisations plus surprenantes ! De la moelle à l’éclisse, de l’Indonésie à la France, du cannage au paillage en passant par la liane brute, le rotin vous livrera tous ses secrets.
Accès au magasin de vente de rotin brut et semi brut, livres, outils…
•17H00 RETOUR VERS VOTRE LOCALITÉ
Jan 22, 2021
MOULIN DE VAUDREY – HUILERIE DE GERMIGNEY – BARAQUE DU 14 – Lors de cette excursion, des producteurs vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir un savoir-faire orienté vers des aliments sains, écologiques et savoureux.
Le lac de Sylans, avec une eau d’une grande pureté, a vu se développer sur ses berges, à la fin du 19ième siècle, l’entreprise des glacières.
•10H00 VISITE GUIDÉE DES GLACIÈRES DE SYLANS
Lors de votre visite, retournez 140 ans en arrière sur l’un des plus gros sites d’exploitation de la glace naturelle.
•12H00 DÉJEUNER
Entrée – Plat – dessert – ¼ vin et café
•14H00 : VISITE COMMENTÉE DU MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION DE L’AIN A NANTUA
Lieu de mémoire de la résistance dans l’Ain. Souvenirs poignants des héros de ce territoire qui fut le théâtre d’actions résistantes d’envergure lors de la Seconde Guerre mondiale, le musée est au cœur de la ville de Nantua, une des trois villes de l’Ain médaillée de la Résistance. Nantua, de par sa position géographique stratégique, grâce à sa proximité avec la Suisse et les plaines au Sud Est, propices aux organisations résistantes, garde aujourd’hui encore les stigmates de cette période troublée. Installé au sein de l’ancienne prison de la ville, le musée évoque ces épisodes tragiques ou héroïques et aborde les thèmes de l’entrée en guerre, de la vie quotidienne sous l’Occupation, du régime de Vichy, de la Résistance et des maquis, de l’aide Alliés et de la déportation. Riche en témoignages de résistants, reconstitutions, objets du quotidien, affiches, matériels et uniformes militaires. Le musée vous propose un parcours historique et vivant au cœur de la Seconde Guerre mondiale.
•17H00 RETOUR VERS VOTRE LOCALITÉ