Cité historique d’AIgues-Mortes

Cité historique d’AIgues-Mortes

Aigues-Mortes la cité médiévale en Camargue surgit aux confins d’une plaine absolument horizontale constituée de lagunes saumâtres et de marais salants, un étonnant paysage où la terre fond progressivement dans la mer.

10H30 CAVEAU DES VINS DE SABLE (à 10 km d’Aigues-Mortes route des Stes Maries de la Mer)

Cette cave coopérative regroupe près d’une centaine de producteurs sur 500 hectares de vignoble sous L’appellation « IGP sable de Camargue gris et rosé » ; et sous leur marque « DUNE ». Dans un site naturel protégé, une diversité biologique rare, les vignerons, conscients de cet équilibre fragile, appliquent des méthodes de culture dans le plus grand respect de ce patrimoine exceptionnel. Dès le XI -ème siècle, des écrits de Charles VI attestent de l’existence d’un commerce de vin des sables sur le territoire Aigues-Mortes, capitale des vins des sables.

Présentation du caveau. Dégustation commentée. Boutique libre (produits régionaux)

• 12H00 DÉJEUNER

Entrée – Plat – dessert – ¼ vin et café

• 14H30 VISITE COMMENTÉE EN PETIT TRAIN TOURISTIQUE D’AIGUES-MORTES

Cette visite commentée de la cité historique d’Aigues-Mortes vous expliquera en détail les raisons qui ont poussé Louis IX à choisir Aigues-Mortes comme point de départ des croisades. Elle vous parlera aussi de tous les monuments et les événements historiques qui ont rendu Aigues-Mortes si célèbre : les fameux remparts, le port, les tours, les croisades, les guerres de religion, la révolution…

• 15H00 VISITE LIBRE D’AIGUES-MORTES

En 1240, Saint Louis décide la construction d’une ville aux portes de son royaume afin de s’ouvrir un accès sur la Méditerranée. Ce sera ici, à Aigues-Mortes, dans un pays fait de marais, de sable et d’eau. Sept siècles plus tard, les fortifications dominent toujours la Camargue, offrant un des ensembles d’architecture médiévale les mieux conservés de France.

16H00 RETOUR VERS VOTRE LOCALITÉ