CHAMBERY CITE DES DUCS DE SAVOIE

CHAMBERY CITE DES DUCS DE SAVOIE

10H00   VISITE DU MOULIN À PAPIER DE LA TOURNE AUX MARCHES

Venez découvrir le moulin à papier de la Tourne, niché dans le vignoble des Abymes, au pied du Mont Granier, tel qu’il existait dans le Duché de Savoie à partir du 14ème siècle, dernier encore en activité dans notre région, les secrets de sa fabrication traditionnelle, son origine, un savoir-faire artisanal insolite ! Vous verrez se former le véritable papier de « chiffons » fait à la forme, feuille à feuille à la main ainsi que le fonctionnement d’un moulin à eau traditionnel.

11H30   TEMPS LIBRE DANS LE CENTRE DE CHAMBÉRY

Promenade dans Chambéry où vous pourrez voir des hôtels particuliers d’inspiration piémontaise, la fameuse fontaine des Éléphants, le Carré Curial ou encore la Cathédrale Saint François de Sales.

12H15   DÉJEUNER

Entrée – Plat – dessert – ¼ vin et café

15H00   VISITE GUIDÉE DU CHATEAU DES DUCS DE SAVOIE

La ville est surnommée la « Cité des ducs » car acquise par la maison de Savoie en 1232, elle devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1295 lors de l’achat du château et de l’établissement officiel du Conseil résident, puis du duché de Savoie de 1416 jusqu’à son transfert à Turin en 1562. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des États de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d’Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1718, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l’« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Duch%C3%A9_de_Savoie

Laissez-vous conter la longue histoire du château des Ducs de Savoie, des tours médiévales aux façades néoclassiques de la préfecture, en passant par les embellissements de la période baroque, chacun de ses bâtiments porte la trace des hommes et des femmes de pouvoir qui les ont fait bâtir. Ces murs ont été témoins de mille événements : fêtes royales, occupations militaires, traités diplomatiques, arrivée du Saint Suaire.           

17H15   RETOUR VERS VOTRE LOCALITÉ

LES FORTS DE l’ESSEILLON

LES FORTS DE l’ESSEILLON

10H15 VISITE COMMENTÉE DES FORTS DE L’ESSEILLON

Depuis le Fort Marie-Christine, présentation par un guide du pays d’Art et d’Histoire, de cet ensemble constitué de quatre forts militaires (dont deux classés monuments historiques) étagés à flanc de montagne et une redoute construite au début du 19ème siècle pour se défendre des invasions françaises. Chacun d’entre eux porte le prénom d’un membre de la Famille Royale de la Maison de Savoie et constitue une œuvre architecturale majestueuse et un site emblématique de la vallée de la Maurienne.

12H30 DÉJEUNER AU FORT MARIE-CHRISTINE 

Entrée – Plat – dessert – ¼ vin et café

15H00 DÉCOUVERTE DU MUSÉOBAR DE MODANE – MUSÉE DE LA FRONTIÈRE

Découvrez la naissance d’une ville frontière de montagne au son des pianos mécaniques de 1880 à 1935. Au gré de 4 « cafés », on s’imprègne de l’atmosphère colorée et vivante du début du 20ème siècle avec les trains à vapeur, les immigrants italiens ou encore les chasseurs alpins. Vous y découvrirez une exposition de pianos liés à l’histoire de Modane-ville-frontière. Une visite à la rencontre d’un passé émouvant, dans un décor aux couleurs chatoyantes et aux riches ambiances sonores. En fin de visite, dégustation de fromages locaux issus de la coopérative laitière de Haute-Maurienne.

17H00 RETOUR VERS VOTRE LOCALITÉ