Nos Voyages

SAVOUREZ LA FOURME D’AMBERT

Valable du 1er week-end de mai au 1er week-end d’octobre

Ambert est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est l’une des quatre sous-préfectures du département avec Issoire, Riom et Thiers. Ses habitants sont appelés les Ambertois. La ville est réputée pour sa gastronomie. La fourme d’Ambert est un fromage renommé, autrefois produit dans les jasseries du Forez en période d’estive. Ce bourg a pour particularité d’avoir une mairie ronde qui est l’ancienne halle aux grains, le centre médiéval a conservé des maisons à colombages.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_%C3%A0_colombages

10H30 JASSERIE DU COQ NOIR HAUTE CHAUME DU FOREZ (visite guidée)

Avez-vous déjà visité une jasserie ? Cette ferme d’estive où était produite la fourme d’Ambert. Vous découvrirez à la jasserie du coq noir les fermes où les femmes s’occupaient l’été des troupeaux et fabriquaient les fromages. La visite sera suivie d’une dégustation de deux fourmes fermières, avant de savourer un déjeuner forézien aux saveurs d’altitude.

12H00 DÉJEUNER 

Entrée – Plat – dessert – ¼ vin et café

15H00 MAISON DE LA FOURME D’AMBERT ET DES FROMAGES D’AUVERGNE (visite guidée et démonstration)

L’après-midi, vous visiterez la Maison de la Fourme, située au cœur de la ville d’Ambert. Vous apprendrez comment est fabriqué ce célèbre fromage, découvrirez une collection d’ustensiles et de matériel laitier et des éléments liés à la vie en estive. Intégrée à la visite, vous participerez à une démonstration de la 1ère phase de fabrication du fromage “du lait au moulage du caillé ». Surprenez vos papilles avec la fourme d’Ambert.

17H30 RETOUR VERS VOTRE LOCALITÉ